Valorisation Energétique
La valorisation énergétique est le coeur de métier de Climatelec
Depuis sa création, les hommes de Climatelec n'ont eu de cesse d'élaborer des solutions pour optimiser l'énergie produite et consommée chez ses clients.
Climatelec participe activement à la transition énergétique en valorisant la récupération de chaleur des nouvelles productions. L'objectif : développer l'efficacité énergétique, c'est-à-dire consommer moins et mieux l'énergie.
Afin d'accompagner nos clients dans cette transition, nous élaborons des projets clés en main technico-financier tout en leur faisant bénéficier les CEE (Certificat d'économie d’énergie).
Climatelec a ainsi installé de nombreux système de récupération de chaleur sur la sortie de fours à flamber en agro-alimentaire ou de fours de trempe dans l'aciérie.
La récupération d'énergie sur les fumées est généralement valorisée par une production d'eau chaude sur un régime 70°C/90°C, permettant de se substituer à une chaudière ou de permettre une production d'eau chaude sanitaire complémentaire.
L'ensemble est piloté par un automate qui gère les entrées d'air neuf, les répartitions des fumées, la régulation de température de retour de l'eau.
Dans les usines d'incinération, la valorisation s'effectue aussi sur la vapeur turbinée ou non. Climatelec a conçu des vaporiseurs ou des hydrocondenseurs permettant de valoriser de la vapeur fatale qui était aérocondensée.
Concernant les productions d'eau glacée, Climatelec installe des groupes froids avec récupération de chaleur en réinjectant les calories dégagées par les compresseurs et ventilateurs pour chauffer les utilités de nos clients (batteries CAT, chauffage des entrepôts ou des bureaux).
Climatelec a participé à la construction des centrales biomasse des appels à projet de la Commission de Régulation d'Energie (CRE). Climatelec est à ce titre intervenue sur les sites de Limoges, Tours, Orléans, Rennes ,Angers et Nantes.
Valorisation de la vapeur après turbinage
Climatelec a mis en place un hydrocondenseur pour valoriser 9 MW de vapeur "molle" en sortie de turbine et assurer ainsi une production d'eau chaude à 55°C permettant le chauffage de 7 hectares de serres.
Valorisation des fumées en sortie de four
Climatelec est le spécialiste de la récupération d'énergie par la valorisation des fumées en sortie de four. Climatelec permet ainsi de réduire la facture énergétique, de diminuer les émissions de CO2.
Valorisation de la récupération de chaleur des groupes Froid
Climatelec a mis en place 3 groupes froids avec récupération de chaleur pour une puissance totale de 6 MW. Cela permet au client de réduire considérablement la facture de sa consommation pour le chauffage des bâtiments et utilités.
Création d'une chaufferie biomasse
La chaufferie Biomasse de Nantes, dispose d'une puissance de 12 MW thermique. Elle est connectée au réseau de chaleur de la ville de Nantes et dessert plus de 10 000 logements.